Par Mariata Dieng,

Total a annoncé le 21 juillet un accord avec la Confédération Africaine de Football (CAF), au terme duquel Total devient le sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années.

Le Groupe va soutenir les 10 compétitions principales de la CAF, à commencer par la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont la notoriété dépasse les frontières du continent. Elle sera dénommée « Coupe d’Afrique des Nations Total » et aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.

Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football, indique : « ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de permettre au football africain d’accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l’échelle mondiale ».

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total ajoute : « nous sommes très heureux de devenir partenaire de la CAF car l’Afrique fait partie intégrante de l’ADN de Total. A travers cet engagement nous souhaitons renforcer nos liens et notre proximité avec nos parties prenantes et nos clients, autour de compétitions populaires et festives qui suscitent toujours un grand engouement, y compris au sein de nos équipes ».

L’envergure de cette opération et sa durée sont à l’image de l’ancrage fort de Total en Afrique. Présent dans plus de 40 pays, le Groupe est un acteur majeur de l’économie de ce continent.