Par Élisabeth K,

L’Unité opérationnelle de mise en oeuvre du projet de construction du barrage hydroélectrique de Memveele prépare activement la mise en eau de l’ouvrage, annoncée pour le 15 aout 2016.

Cette opération, d’après les techniciens, va consister en l’ouverture de toutes les voies d’eau. Celle-ci, à partir des évacuateurs de crue 1 et 2, circulera dans le canal d’amenée jusqu’au réservoir-tampon, situé avant la prise d’eau usinière.

L’objectif est de tester le comportement des grandes composantes telles les digues principales et secondaires et le réservoir-tampon. Si les résultats sont concluants, l’on procédera à la validation des ouvrages réalisés. Actuellement les travaux de construction de l’ouvrage affichent un taux de réalisation de 80%.

En chantier depuis le mois de juin 2012, par la société chinoise Sinohydro, le barrage hydroélectrique de Memvé’élé fournira 200 MW supplémentaires et participera ainsi à la réduction du déficit énergétique dont souffre le Cameroun.

Cette infrastructure énergétique dun montant total de 420 milliards de francs Cfa, est financée en majorité par un prêt dEximbank China, pour environ 243 milliards de francs Cfa, contre 112 milliards de francs Cfa pour la BAD et 65 milliards de francs Cfa pour l’Etat du Cameroun.

Share Button