Ethiopian Airlines a signé un protocole d’accord avec Aerosud Holdings, une société sud-africaine spécialisée dans la construction aéronautique, lors d’une cérémonie au siège d’Ethiopian, le 15 juillet 2016.

Le protocole d’accord vise à établir une joint-venture entre les deux structures afin de fabriquer et fournir diverses pièces d’avions à Boeing, Airbus et à d’autres entreprises aéronautiques.

        

M. Tewolde Gebremariam, le Directeur général du groupe Ethiopian Airlines, a souligné : « Conformément à la politique d’industrialisation de notre gouvernement, intégré dans le plan de croissance et de transformation de cinq ans, nous sommes parvenus à un accord avec le groupe Aerosud pour installer et développer une activité industrielle aéronautique exigeante en main-d’œuvre. Je crois sincèrement que la mise en place de ces installations va créer d’importantes possibilités d’emplois pour les jeunes, le personnel formé, et constituera un autre aspect de la tâche de développement du parc industriel qui est en cours dans le pays. Les installations de fabrication, qui seront mises en place en temps voulu, devraient être localisées à proximité de l’aéroport international de Bole pour des raisons d’économie d’échelle et afin de faciliter les transports import/export. Enfin, je voudrais remercier tous ceux qui ont travaillé dur à la conclusion de cet accord. »

M. Johan Steyn, Directeur général du groupe Aerosud a quant à lui déclaré : «Nous sommes heureux d’établir ce partenariat avec Ethiopian Airlines et nous aimerions partager nos longues années d’expériences de travail avec de grands fabricants d’avions comme Boeing et Airbus et aider Ethiopian dans le développement de l’industrie aérospatiale dans le pays. »

Dans une étude de faisabilité pour déterminer les potentiels domaines de fabrication, Ethiopian a eu des échanges rigoureux avec des entreprises de construction d’avions tels que Boeing, Bombardier et d’autres entreprises de construction aérospatiale.