Par Mariata Dieng,

afc-1

Africa Finance Corporation (AFC), un leader panafricain institution de financement du développement multilatéral et promoteur du projet, a publié son premier rang non garantie Franc suisse (CHF) obligation libellée en levant CHF 100 millions avec une teneur de 3 ans et 150 jours.

UBS Investment Bank et de la London AG Deutsche Bank, agissant par succursale de Zurich AG Deutsche Bank étaient Joint Lead Managers sur la transaction tandis que J.P. Morgan Securities plc et MUFG Securities EMEA plc étaient les banques de couverture.

L’obligation a été émise suite à un roadshow non-deal à Genève et Zurich tenue en Juin 2016. L’émission obligataire permet AFC de diversifier davantage ses sources de financement et fournira des liquidités supplémentaires à long terme pour soutenir les activités d’investissement de la Société. Le produit de cette émission obligataire sera utilisé pour financer des projets d’infrastructure essentiels à travers le continent africain.

Andrew Alli, président et chef de la direction de l’AFC, a déclaré: «Grâce à notre expérience en tant que financier et développeur de projet, AFC a au fil des années ont démontré sa capacité à réaliser des projets d’infrastructure essentiels en Afrique qui contribueront à la croissance des économies africaines. Nous sommes très fiers d’émettre nos débuts CHF obligataire car cela nous permet d’exploiter une nouvelle et très importante base d’investisseurs que nous diversifions nos sources de financement. AFC continue de promouvoir les opportunités réelles dans les infrastructures africaines dans le monde entier”.

Henrik Johnsson, MD et directeur de l’EMEA Debt Syndicate à la Deutsche Bank, a ajouté: “nous croyons que l’entrée audacieuse et réussie de l’AFC sur le marché de CHF ouvrira la voie à d’autres nouveaux venus sur le marché que les investisseurs continuent de diversifier leurs avoirs”.

À ce jour, la Société a investi 3,2 milliards $ dans des projets dans 25 pays africains et dans un large éventail de secteurs, y compris électricité, les télécommunications, le transport et la logistique, les ressources naturelles et les industries lourdes.

En Juin 2016, l’AFC a reçu un A3 / P-2, investment grade cote de crédit avec une perspective stable par l’agence de notation internationale Moody pour une troisième année consécutive.

Ce contenu pourrait également vous intéresser