Mariata Dieng,

Woodside

Woodside a annoncé le 14 juillet un accord d’achat et de vente avec l’américain ConocoPhilips afin acquérir la totalité des intérêts de ConocoPhilips au Sénégal.

Le montant total de l’achat s’élève à 350 millions de dollars, sur la base d’une date d’effet du 1er janvier 2016. ConocoPhilips bénéficiera pour cela d’un réajustement de 80 millions de dollars.

ConocoPhilips détient une participation de 35% dans un contrat de partage de production avec le gouvernement du Sénégal couvrant trois blocs d’exploration offshore, Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar offshore profond. Cette zone inclut notamment les puits SNE et FAN, où des découvertes importantes ont été faites depuis 2014. Selon Woodside, SNE contiendrait notamment 560 millions de barils de pétrole recouvrable.

«Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement du Sénégal et les participants de la coentreprise Cairn Energy, FAR Limited et Petrosen, la National Oil Company Sénégal, au progrès du commerce développement des END et des découvertes futures. Woodside apportera à l’expertise de joint-venture dans le forage en eau profonde, le développement et l’exploitation de l’infrastructure sous-marine et le stockage de production flottantes et de déchargement des navires » déclare Peter Coleman, le PDG de Woodside.

Ce contenu pourrait également vous intéresser