Par Albert Savana,

Le Forum AFER de Marrakech, consacré aux énergies renouvelables se tiendra sa 1ère édition les 15 et 16 juillet avec la Guinée équatoriale comme invité d’honneur. A cette occasion, le Président de la république  Équato-guinéen a désigné le Premier Ministre, Francisco Pascual Obama Asue, pour le représenter aux activités de cette importante rencontre qui se tient en prélude à la Conférence mondiale sur le climat (Cop22) qu’abritera la ville marocaine.

logo2

Le Premier ministre Équato-guinéen sera accompagné d’une forte délégation de ministres et d’hommes d’affaires , selon Mme Loubna Karroum organisatrice de la rencontre. Le Forum AFER va réunir plus de 400 invités et participants de plusieurs pays africains, tous concernés par le domaine des Énergies Renouvelables, mais aussi le potentiel du continent ainsi que les défis auxquels ce dernier fait face. Il se tiendra ainsi en prélude à la Cop 22 de Marrakech.

 La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est le partenaire officiel du Forum. La ville de Marrakech accueille la première édition du Forum africain des énergies renouvelables, sous le thème «Les énergies renouvelables au service du développement du continent africain: enjeux et perspectives». Ce forum de Marrakech s’assigne pour objectifs d’offrir un espace aux participants pour découvrir les opportunités de développement qu’offrent les énergies renouvelables et établir des passerelles entre les pays africains dans le domaine des énergies renouvelables. Le Forum de l’AFER propose des sessions thématiques (COP 22 africain, transition énergétique, électrification de l’Afrique, l’agriculture, etc.) et plusieurs tables rondes et ateliers qui permettront aux participants de partager leurs expériences, d’échanger sur les expertises et d’examiner les différentes propositions, mais aussi d’être au parfum des innovations d’un secteur en pleine mutation.

Le Forum Afer constitue également une étape au processus de préparation de la COP22 et de présentation aux pays africains de l’exemple marocain, pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. Le Forum Afer propose aussi plusieurs espaces B to B pour les bailleurs des fonds, les investisseurs, les porteurs de projets, les institutions, les entreprises privées et publiques, les associations et les organismes.