OR-Mali

Avec une production d’une valeur de 2,2 milliards de dollars en 2015, le Mali affiche des exportations de plus de 70 tonnes d’or en 2015, un volume record comparé aux 53,2 tonnes  l’année précédente. Le pays doit ce bon résultat à une forte augmentation de la production artisanale selon la note de l’Institut national des statistiques.

Dans les détails, sur ce total de la production, 46,5 tonnes ont été extraites par des producteurs industriels, en hausse de 0,7 tonnes par rapport à 2014, les 23,7 tonnes restantes proviennent de la production des mineurs artisanaux.

« Ces chiffres montrent que l’exploitation minière à petite échelle évolue. C’est un secteur dynamique qui pourrait produire presque autant que les sociétés minières. Voilà pourquoi les autorités doivent organiser le secteur», a déclaré l’ancien mineur Abdoulaye Pona, actuellement président de la Chambre des Mines.

En 2014, les exportations d’or du Mali, avait chuté à 53.2 tonnes contre  67,4 tonnes en 2013, soit une baisse 21%, principalement due à une forte baisse de l’exploitation minière artisanale, selon les statistiques du gouvernement.

Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. L’or est, depuis bientôt dix années consécutives, le premier produit d’exportation, loin devant le coton, devant le bétail sur pied.

 

Share Button