Par Mariata Dieng,

1812-25233-vantage-capital-veut-developper-les-financements-mezzanine-en-afrique_L

Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds mezzanine de l’Afrique, a annoncé le 11 juillet avoir fourni 200 millions (environ 13,7 millions $) sous forme de facilité de capital d’expansion à New GX Capital, une entreprise leader 100% appartenant à des sud-africains noirs holding d’investissement en Afrique du Sud.

Les fonds seront utilisés pour financer des investissements supplémentaires, New GX évolue dans les secteurs des infrastructures de télécommunications, de l’énergie, de la gestion des déchets et de la technologie de l’information en Afrique du Sud et dans le reste du continent africain. Les parties collaboreront également pour aider les communautés à Attridgeville, Mamelodi et Soshanguve cantons à Pretoria et le village rural Phokwane à Limpopo grâce à la Fondation HM Pitje.

Khudu Pitje, PDG et fondateur de New GX déclare ” Nous sommes ravis de collaborer avec Vantage pour le prochain chapitre de notre histoire de la croissance qui a commencé à partir des débuts modestes. Nous travaillons avec les bailleurs de fonds de développement à tirer davantage parti de notre capital de déployer des projets à grande échelle qui permettront de créer des emplois durables pour notre peuple “.

Mokgome Mogoba, partenaire associé à Vantage Capital, a ajouté « Vantage est fier de collaborer avec ce beau représentant d’une nouvelle génération d’industriels noirs qui a un impact positif sur la vie des communautés en Afrique du Sud de cantons défavorisés et les villages ruraux ».

New GX a été créé en 2005 par Khudu Pitje, un gagnant dans le Prix EY Monde Entrepreneur Afrique australe la catégorie des entrepreneurs émergents. Khudu et son équipe ont démontré une capacité à produire, développer et faire croître les entreprises dans certains des secteurs les plus dynamiques et à croissance rapide de l’Afrique du Sud.

Vantage Capital  a été créé en 2001 et gère actuellement plus de 500 millions de dollar des investissements par le biais de sa dette mezzanine et fonds de la dette d’énergie renouvelable. Vantage a des bureaux à Johannesburg et au Cap et cible les opportunités de la dette mezzanine dans un certain nombre de pays d’Afrique sub-saharienne à forte croissance, y compris l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Botswana et la Namibie. Plus récemment, Vantage a commencé à se concentrer sur des opportunités d’Afrique du Nord sur les marchés tels que le Maroc, l’Egypte et la Tunisie, ainsi que sur le marché mauricien.