Ethiopian Airlines a reçu son 14e Dreamliner B787 nommé « Colonel Robinson », loué à l’AWAS (la plus grande compagnie de leasing d’avions), le 1er juillet 2016, avec à son bord de l’aide humanitaire.

Ethiopian s’est associée à Boeing pour livrer des fournitures médicales reçues de l’ONG HANDS (services de développement néonatals de la corne de l’Afrique) pour l’université Jimma, l’université Bahir Dar ainsi que des collèges de santé publique. Cette donation a pour but de soutenir les unités néonatales qui éprouvent de réels besoins en fournitures médicales. Par la même occasion, plus de 2 500 livres d’enseignement supérieur du Conseil de Conservation Historique Ethiopien ont également été remis à l’Université d’Axum.

Ethiopian Airlines, leader de la technologie de l’aviation en Afrique, a été la première compagnie aérienne au monde, en dehors du Japon, à recevoir et à exploiter un Dreamliner B787, l’avion commercial le plus avancé en termes de technologie, en août 2012.

Le Directeur général du Groupe, M. Tewolde Gebremariam a déclaré : « Nous sommes heureux de recevoir notre 14e Dreamliner B787 appelé Colonel Robinson, en mémoire au Colonel John Charles Robinson, qui fut l’un des pionniers dans la création d’Ethiopian Airlines par la formation de notre premier lot de pilotes. Sa contribution représente aussi l’esprit d’amitié qui existe depuis de longue date entre l’Ethiopie et les Etats-Unis. Ethiopian est fière d’être en mesure d’effectuer une livraison humanitaire avec ce vol. En tant qu’acteur citoyen, Ethiopian continue de contribuer positivement au développement socio-économique du pays en accord avec ses responsabilités sociales.

Comme l’expansion de la flotte est l’un des quatre piliers de notre vision 2025, de notre stratégie à 15 ans, nous sommes continuellement en train de moderniser la capacité de notre flotte pour répondre tout d’abord aux besoins de notre réseau en constante expansion mais aussi pour le confort et la satisfaction de nos clients. Le Dreamliner a déjà fait ses preuves dans notre flotte avec sa combinaison inégalée de flexibilité opérationnelle, d’efficacité et le confort des passagers, ce qui permettra à Ethiopian d’atteindre son objectif d’être la compagnie leader en Afrique et dans le monde. »

Ethiopian est fière d’être parmi les transporteurs ayant le plus grand nombre de programmes de livraisons humanitaires avec des vols Boeing. C’est le 27e vol gratuit de transport d’aide humanitaire qu’effectue Ethiopian.

Ethiopian a loué à l’AWAS deux avions B787-8 supplémentaires. Ces appareils sont alimentés par des moteurs Rolls Royce Trent 1000-D. L’appareil accueille 24 sièges en Cloud 9 (classe business) et 246 sièges en classe économique. L’espace Cloud 9 est équipé de « full flat bed 180° Diamond » (sièges-lits étendus à 180°) de BE Aerospace et d’un systeme Thales Top Avant IFE.