Ablaye Modou Ndiaye.

Le décret présidentiel nommant Jean Claude Ngbwa président  de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur de la Douala Stock Exchange (DSX) a été signé le 29 juin dernier.

Ayant été le secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) pendant une dizaine d’année, Jean Claude Ngbwa remplace Théodore Edjangué, qui a occupé la présidence de la CMF pendant plus de 10 ans.

Mr.Ngbwa aura la lourde de tâche de gérer le dossier de l’arrivée de nouveaux intermédiaires à la bourse de Douala mais aussi de gérér la « concurrence » entre les deux bourses des valeurs installées dans la zone Cemac (Bvmac et DSX).

Il faut rappeler que depuis quelques années,  des appels au rapprochement ou alors carrément à la fusion des deux marchés et de leurs régulateurs respectifs (Cosumaf et CMF) se font entendre.

Mais, ces appels ont toujours rencontré la réticence des autorités publiques, et principalement celle du désormais ancien président de la CMF, Théodore Edjangué, qui s’est avéré être un fervent défenseur de l’indépendance du marché financier camerounais.

Ablaye Modou Ndiaye