Jacques Assahoré Konan est le nouveau directeur général du Trésor ivoirien, a été nommé ce 29 juin par le gouvernement suite à un appel à candidature. 

A 55 ans, l’homme cumule 26 ans de services à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité nationale (ou Trésor). Il intègre cette administration à sa sortie du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Abidjan en 1990 comme administrateur des services financiers. Ce, après une maitrise  en droit public à l’université d’Abidjan.

 Ce sera dès lors le début d’une longue carrière où il occupera  d’importants postes, notamment ceux de Chargé d’Etudes du directeur général, de Fondé de pouvoirs à l’Agence Comptable Centrale de la Comptabilité (l’ACCT actuelle), de Trésorier général, d’Agent comptable de la Dette publique, avant d’être nommé en juin 2011 directeur général adjoint du Trésor. Par ailleurs, en 2008, il a intégré le conseil d’administration de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), puis celui de Côte d’Ivoire Télécom depuis 2011. Très apprèciè de l’establishment financier, M. Assahoré fait partie des hauts fonctionnaires qui estiment que la Bourse doit jouer un rôle majeur dans l’économie. Gageons que sous sa gouverne, le Trésor ivoirien, déjà acteur incontournable dans l’animation du compartiment obligataire de la BRVM s’élèvera d’un cran en adoptant des instruments d’anticipation des tendances des taux. 

Jean-Mermoz Konandi, Abidjan

 

Share Button