Libreville, le 22 juin 2016 – Encore méconnue au Gabon il y a quelques années, la RSE est un enjeu de société pour lequel de nombreux acteurs se mobilisent. L’Union gabonaise de banque (UGB) est passée de la parole à l’acte en signant avec JA Gabon une convention de partenariat afin de soutenir l’apprentissage de l’entreprenariat auprès de la jeunesse gabonaise et en aidant les jeunes entrepreneurs à développer leur projet.Mme Radia Garrigues, Directrice Exécutive de JA Gabon a rappelé que JA avait pour vocation d’aider les porteurs de projet à financer leur projet en les mettant en relation avec des institutions financières. 

Et c’est le cas, puisque UGB va octroyer des crédits à des taux bonifiés de 5% au meilleurs projets sélectionnés par la commission d’attribution mixte(UGB /JA Gabon), taux exceptionnel sur le marché. UGB proposera également aux entreprises en création dans le cadre de JA Gabon des ouvertures de comptes avec une exonération totale des frais la 1ère année. 

Ce protocole d’accord scelle et pérennise une relation entamée il y a longtemps entre le groupe Attijariwafa bank et Junior Achievement au Maroc. Cette fois, UGB va financer à hauteur de 30 millions de FCFA le programme Young Enterprise Project destiné aux étudiants, ainsi que Startup Programme destiné aux entrepreneurs en incubation à JA. 

« Enfin on sent que les choses bougent et que des mécanismes se mettent en place pour aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat » s’est réjoui un entrepreneur en herbe. 

Pour M.Abdelaziz Yaaqoubi, Directeur Général de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), « la société gabonaise en pleine mutation bénéficie d’une véritable dynamique entrepreneuriale sans précédent, et nous estimons que c’est un devoir pour nous d’accompagner cette nouvelle génération ». 

Une grande banque, un réseau international d’appui à l’innovation économique, de jeunes acteurs de la transformation du continent : une alliance vertueuse et ambitieuse. 

        

Ce contenu pourrait également vous intéresser