Mohamed Benchaâboun, PDG de la BCP

Nous l’écrivions hier,  Cauris Management signera ce 1er juillet son contrat de cession de sa participation dans Atlantic Business International (ABI), la holding formée entre la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc et la Banque Atlantique. Selon nos informations, c’est la banque marocaine qui reprend les parts de Cauris et de  l’américain Equator. 

Dans ce cadre, un contrat tripartite avec le Fonds Cauris Croissance II, le capital investisseur américain Equator, co-investisseur avec Cauris dans ABI,  et BCP actionnaire majoritaire du groupe Banque Atlantique, a été finalisé le mercredi 29 juin 2016. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Toutefois, des sources généralement bien informées avancent un TRI de 23% au profit de Cauris. 
Jusque-là, l’actionnariat de la holding ABI se répartissait ainsi: leGroupe BCP détient 75% d’ABI contre 20% par Atlantic Financial Group (Groupe DESSONGUI) et 5% par les fonds CAURIS et SHORE CAP. En montant à 80% du capital, la banque marocaine exprime une nouvelle fois sa confiance en l’Afrique. 

Ce contenu pourrait également vous intéresser