Par Ablaye Modou Ndiaye,

Une offre de paiement mobile plus facile (sans contact) a été lancée par Gabon Airtel. Cette offre permet aux clients d’effectuer des règlements de factures sur mobile de manière plus aisée et plus rapide, a annoncé Pascal N’Nah Oyono, le directeur d’Airtel Money.

Cette offre dénommée technologie NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche, consiste à passer simplement son téléphone mobile sur une borne électronique pour effectuer des dépôts et retraits d’argent, ou pour régler divers autres besoins.

Ce qui est contraire au Mobile Money traditionnel, qui réclame du client une série de manipulations sur son mobile pour régler une facture.

Pour le directeur d’Airtel Money, cette offre concrétise la volonté d’Airtel d’apporter un service innovant qui simplifie la vie quotidienne des clients et dynamise le commerce de proximité.

Selon, Alain Kahasha, le directeur général d’Airtel Gabon : « la solution NFC s’accorde parfaitement avec notre stratégie de simplification et de sécurisation de l’utilisation des services mobiles. Nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape avec le déploiement de ce service auprès de nos abonnés du Gabon ».

La  NFC est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. La technologie NFC utilise le procédé de radio-identification pour authentifier l’émetteur d’une transaction financière sur mobile. Aujourd’hui, la NFC est un moyen de paiement répandu aux Etats-Unis, en France, en Corée, au Japon, au Royaume-Uni.

Share Button