Par Amadjiguéne Ndoye,

Saïd Kessasra est officiellement le nouveau PDG de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), en remplacement de Mohamed Loukal, désigné récemment gouverneur de la Banque d’Algérie. La cérémonie d’installation s’est déroulée ce lundi en présence du ministre des Finances, Hadji Babaammi.

En poste au sein de la banque depuis une trentaine d’année, Saïd Kessasra est titulaire d’un magistère en droit (promotion 1985) et d’un diplôme de post-graduation spécialisé en management des banques obtenu auprès de l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) en 1993. Avant sa nomination à la tête de la BEA, il était son directeur général-adjoint chargé du commercial depuis 2011.

La BEA, banque domiciliataire de Sonatrach (entreprise pétrolière algérienne), fait face à de nombreux défis dont celui de la diversification de son portefeuille au profit du financement des PME dans une conjoncture de baisse des cours de pétrole.

Pour le ministre des Finances,  << la modernisation en cours de la BEA, en la dotant d’un système financier intégré et performant, associé à un système de paiement moderne va, à son tour, permettre à la première banque du pays d’améliorer la qualité de ses services et de lui garantir une meilleure gestion des coûts.>>

Share Button