Johannesburg, le 27 juin 2016 – Le capital-investisseur sud-africain Phatisa annonce un investissement dans Torre Equipment Africa Limited (TEA), un distributeur d’équipements agricoles actif notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana, au Liberia, en Sierra Leone et au Botswana. Cette filiale de Torre Industries Limited, une société cotée à la Bourse de Johannesburg, est spécialisée dans la fourniture de biens d’équipement agricole de marque, dans la distribution de pièces de rechange de haute qualité, la réparation et le service après vente.
L’équipe d’investissement de Phatisa, dirigée par Joseph Bergin, associé senior, a été convaincue par TEA notamment en raison de ses solides perspectives de croissance ainsi que de la compétence et de l’expérience de son équipe de direction. Phatisa aidera TEA à saisir de nouvelles opportunités et à augmenter ses ventes dans le secteur agricole, secteur dans lequel la société sud-africaine compte des connaissances approfondies et des spécialistes agricoles, notamment pour les industries de l’huile de palme, du cacao et du sucre.
« TEA est sur le point d’entamer une aventure enthousiasmante avec Phatisa alors que notre entreprise est sur une trajectoire de forte croissance. Nos réalisations témoignent de la qualité de nos équipes, de la fidélité de nos clients et du soutien de nos actionnaires, a déclaré Stephen Smithyman, Directeur général de Torre Equipment Africa. L’investissement de Phatisa dans TEA aidera à consolider ses plans d’expansion à travers les différentes activités du Groupe et nous permettra de réaliser notre objectif de devenir le concessionnaire agricole de référence sur le continent. » 
Cet investissement fait suite de peu à la nomination récente de TEA comme distributeur officiel en Côte d’Ivoire de Case IH, leader mondial dans l’équipement agricole, et au moment où le groupe mène des discussions pour s’étendre au Cameroun et vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, augmentant ainsi son empreinte agricole dans la région.
« L’expertise approfondie de Phatisa dans l’agriculture apporte à la fois des capitaux et une capacité d’action à TEA. Nous sommes ravis de travailler ensemble pour favoriser la création de valeur, en élargissant notre offre de produits et en nous assurant que nous continuons à offrir un service d’excellence à la clientèle », a ajouté Charles Pettit, Directeur général de Torre Industries.
Valentine Chitalu, Président de Phatisa, a ajouté : « L’annonce de ce jour, neuvième investissement du African Agriculture Fund, représente un développement significatif à la fois pour African Agriculture Fund et pour Phatisa au moment même où nous continuons à mener à bien notre stratégie d’investissement et à démontrer notre engagement à réaliser des opérations stratégiques pour soutenir la croissance à long terme de l’agriculture et des chaînes de valeur alimentaires en Afrique. Cette transaction permet à la fois l’expansion continue de notre plate-forme d’intrants et de la portée géographique de Torre tout en tirant parti de la bonne notoriété de l’entreprise en Afrique subsaharienne, de l’expertise régionale, du leadership et de la forte dynamique de la marque dans la région. »

Share Button