Q

Le groupe hôtelier Carlson Rezidor poursuit dans sa dynamique d’installation en Afrique. Le groupe annonce sa première implantation sous la marque haut de gamme Quorvus Collection à Lagos, au Nigeria. Depuis le début de l’année, le portefeuille de l’enseigne s’est enrichi de cinq établissements sur le continent (au Kenya, au Maroc, au Mozambique, en Côte d’Ivoire et au Togo).

À l’occasion de l’inauguration du Forum Africain de l’Investissement Hôtelier, qui s’est tenu les 21 et 22 juin derniers au Togo, le Président-directeur général du groupe, Wolfgang M. Neumann, déclarait: “Pour Rezidor, l’Afrique constitue le marché qui connait la plus forte croissance. Le continent africain représente une source de croissance exponentielle pour l’industrie hôtelière. L’urbanisation et la croissance économique rapides, combinées à des facteurs démographiques favorables, ont conduit à une pénurie d’enseignes hôtelières internationales ».

Sur le continent africain, le groupe compte 69 hôtels dans 28 pays, avec plus de 15 000 chambres en opération ou en développement.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient, et Afrique, son portefeuille compte 498 unités en opération et/ou en développement, dont 309 sous son enseigne Radisson Blu, et 151 sous la marque Park Inn by Radisson. Carlson Rezidor opère et développe 65 établissements dans 27 pays du continent africain, soit un portefeuille de 14 300 chambres.

Le groupe a récemment été racheté par le Chinois HNA Group, l’acquisition permettait au nouvel ensemble de se classer 11ème opérateur hôtelier mondial en termes de nombre de chambres. Au 1er janvier 2016, HNA et Carlson Rezidor totalisaient 182 521 chambres dans près de 1 145 établissements, d’après les données publiées par Hospitality ON.