Injaro Agricultural Holdings Capital Limited («IACHL»), le fonds d’investissement d’impact géré par Injaro Investments, annonce un investissement dans la filière de l’ananas au Ghana. IACHL, à travers sa filiale Ghanéenne Injaro Agricultural Venture Capital Limited (“IAVCL”), a signé un accord d’investissement avec l’entreprise Gold Coast Fruits Limited (“GCF”).

GCF est une entreprise Ghanéenne exportatrice d’ananas basée à Accra.
Fondée en 2005, GCF est l’un des principaux exportateurs d’ananas ‘Golden Sweet’ (MD2) au Ghana avec des clients basés en Suisse, France, Pays – Bas, Maroc et Emirats Arabes Unis. Depuis 2008, GCF a obtenu les certifications « Global GAP » et « FairTrade ». L’investissement de Injaro permettra à GCF d’augmenter le volume de sa production tout en améliorant la qualité de ses produits, accroître sa part de marché et étendre ses activités sur les marchés émergents en pleine croissance et s’approvisionner auprès d’un plus grand nombre de petits exploitants agricoles.
Les fonds fournis par Injaro permettront à GCF d’acquérir de nouveaux équipements et des technologies nouvelles, de réhabiliter des infrastructures vieillissantes sur ses exploitations agricoles, de renforcer son équipe de gestion, de développer des méthodes agricoles rentables et de se lancer à l’assaut de nouveaux marchés notamment le Moyen – Orient et l’Afrique du Nord. Cet investissement aura également un effet positif sur les agriculteurs locaux. En effet, Injaro, à travers son fonds d’assistance technique, va accorder une subvention à de petits exploitants agricoles rattachés à GCF pour le financement de toute ou partie de leur production.

Ce programme intégrera un minimum de 150 producteurs locaux dédiés à approvisionner GCF en fruits frais. GCF fournira à ces agriculteurs des intrants, des services de vulgarisation et garantira l’enlèvement de leurs productions. En améliorant la productivité des agriculteurs et l’expansion de son réseau de sous-traitants, GCF sera en mesure de satisfaire la forte demande à l’exportation en fruits frais.
M. Samuel Borlu, Directeur général de Gold Coast Fruits (GCF), a déclaré : « si notre société a prouvé qu’elle était l’une des rares à pouvoir produire la variété d’ananas MD2 à des fins commerciales, nous n’avons pas été capables d’étendre notre production sur ces dernières années en raison de nos capacités financières limitées. Grâce à l’investissement de Injaro, nous espérons pouvoir multiplier notre production, améliorer notre rentabilité et relancer notre programme d’appui aux petits planteurs sous-traitants («Outgrower programme»). Avec le soutien de Injaro, les initiatives actuelles financées par le Comité des primes du Fairtrade tels que la prise en charge des frais de scolarité des enfants des employés de la société dans les classes du secondaire deviendront plus durables.

La direction espère aussi que l’entrée de Injaro dans le capital de GCF permettra de renforcer l’image de l’entreprise sur le marché en tant que producteur responsable et pérenne par le renforcement de la coopération avec notre communauté, la réduction de l’impact environnemental de nos activités et en facilitant le transfert des connaissances sur la culture MD2 aux petits exploitants agricoles.

Enfin, en apportant un financement par la prise de participation et par la dette, Injaro fournit une structure de financement efficace qui permettra à GCF de devenir sur le plan national un acteur incontournable dans l’exportation de fruits frais”.
Andrew Tarazid-Tarawali, Analyste d’Investissement à Injaro Investments a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir réalisé l’investissement dans GCF compte tenu de la demande mondiale croissante pour les ananas frais résultant d’une adoption sur le plan mondial de modes de vie alimentaires plus sains par la classe moyenne. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de GCF et ses partenaires pour développer l’activité de l’entreprise et réaffirmer le positionnement du Ghana en tant qu’un important pays exportateur d’ananas. ”
Jerry Parkes, Directeur Général à Injaro Investments a ajouté «À travers cet investissement, Injaro tient à renforcer son soutien de long terme au secteur agricole Ghanéen et espère améliorer les contributions économiques faites par les vaillants petits agriculteurs du pays. Nous réaffirmons notre reconnaissance vis-à-vis des efforts des fondateurs de GCF, de Annona Sustainable Investments, GCB Bank et Stanbic Bank, dont le soutien au fil des années a permis de développer l’entreprise en un acteur local majeur. Je crois que par le partenariat avec Injaro nous pourrons ensemble redynamiser la société pour qu’elle devienne le leader incontesté du marché “.  

Ce contenu pourrait également vous intéresser