Mariata DIENG,

ab

Les 7 et 8 juin 2016 s’est tenue à Rabat, la deuxième réunion du Conseil de l’Académie Africaine des collectivités territoriales (ALGA) mis en place par l’organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique).

Cette réunion qui fait suite à celle tenue lors de la 7eme édition du Sommet Africités Johannesburg, Afrique du Sud, du 29 novembre au 3 décembre 2015, a porté sur la mise en place d’un Executive Master en Gestion des Villes proposé par l’Académie. L’objectif est de pouvoir former 30 cadres supérieurs par région, soit 150 cadres pour les 5 régions du continent.

L’Executive Master se déroulera sur 12 mois et devrait démarrer en septembre 2017. D’ici là, il faudra développer la plateforme de cours en ligne (MOOC, Massive Open Online Course), mettre au point les cours en distinguant les cours en ligne et les cours en face à face, procéder à la formation des formateurs au sein des institutions d’ancrage et obtenir la reconnaissance de l’Executive Master.

La prochaine étape consiste à mettre en place l’équipe administrative de l’Académie qui prendra en charge tous les aspects de mise en œuvre qui devront être approuvés par le comité exécutif de CGLU-A lors de sa prochaine réunion en novembre 2016 à Marrakech, Maroc.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser