BOA BurkinaBloomfield conserve  les notes à court terme et long terme de BOA Mali avec une perspective stable. L’agence de notation  ouest-africaine reconduit  aussi la note à  la long terme de BOA Burkina, mais rehausse sa note a court terme de A1- à A1 avec une perspective stable.

Détenue à hauteur de 61, 4% par la holding  Bank Of Africa, la filiale malienne dispose d’une qualité de crédit élevée et de bonnes garanties, rapporte Bloomfield. Cependant, poursuit l’agence, “les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique”.

Sur le court terme, BOA Mali présente une capacité de remboursement plutôt bonne. “Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés  sont sains. Quoique les besoins de financement en cours puisse accroître les exigences totales financement”, souligne l’agence estimant que les facteurs de risque sont minimes.

La notation est basée entre autres sur une bonne gestion alliant maîtrise des risques et solidité des fonds propres et sur une augmentation de capital réussie sur le marché financier.

En ce qui concerne BOA Burkina, l’agence souligne “une qualité de crédit élevée. Les facteurs de protection sont bons”.

Sur le court terme, l’agence relève une “certitude de remboursement en temps opportun très élevée.
Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels.Les facteurs de risque sont mineurs”.

Parmi les facteurs militants pour le renforcement de  la note, un  environnement favorable à une forte expansion du réseau, un  renforcement de l’organisation de la Banque du fait du projet Convergence et une bonne  exécution du Plan Triennal deDéveloppement (PTD) 2013-2015.

Depuis le 30 décembre 2010, la BOA Burkina est la quatrième (4ème) banque du Groupe BANK OF AFRICA à être cotée à la BRVM.

 

Share Button