Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de SOUZA, prêtera serment à loccasion de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs dEtat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de lAfrique de lOuest (CEDEAO) qui se tiendra, le samedi 4 juin 2016, à Dakar, au Sénégal.

Outre linvestiture du chef de lorgane exécutif de la CEDEAO, les leaders ouest-africains examineront plusieurs dossiers, notamment le rapport de la 76ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi que celui de la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de lorganisation régionale.

Ils passeront également en revue le mémorandum sur létat davancement des négociations de lAccord de partenariat économique (APE) entre lAfrique de lOuest et lUnion européenne, de même que celui relatif à la signature dun Accord dentente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie.

Les chefs dEtat et de gouvernement se pencheront aussi sur le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des Etats membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux, et sur le rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de SOUZA.

Il sera aussi question, au cours de cette rencontre, de fixer la date et le lieu du 50ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs dEtat et de gouvernement de la CEDEAO, et délire le nouveau président en exercice de ladite Conférence.

La cérémonie douverture des travaux sera marquée par une série dallocutions, notamment le mot de bienvenue et le discours douverture du chef de lEtat sénégalais et président en exercice de la Conférence des chefs dEtat et de gouvernement, Macky Sall.

Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, et son homologue de lUnion africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, tout comme le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour lAfrique de lOuest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas, sadresseront aussi aux participants.

Share Button