La carte de paiement à cryptogramme dynamique, innovation du géant français de la sécurité digitale Oberthur Technologies (OT), sera bientôt disponible sur le continent. 

La firme française a signé ce 31 mai un partenariat avec Network International, l’un des principaux fournisseurs de solutions de paiements au Moyen-Orient et en Afrique, pour la distribution de la solution dite OT MOTION CODE, la carte de paiement à cryptogramme dynamique pour sécuriser les transactions en ligne.

La solution OT MOTION CODE « offre une couche supérieure de sécurité dans le cadre de transactions (…) de e-commerce faites par téléphone ou par internet par exemple », avance Oberthur Technologies dans son communiqué.

A la différence des cartes de paiement ordinaires, le code de sécurité à 3 chiffres, généralement imprimé au dos de la carte, est remplacé par un mini écran sur lequel le code se rafraichit automatiquement, grâce à un algorithme, par exemple chaque heure ; de sorte qu’en d’usurpation, les données bancaires deviennent rapidement inutilisables, explique la firme.

Pour les émetteurs, un serveur spécifique synchronisé avec l’algorithme et les règles d’actualisation définies dans la carte est requis et fait partie de l’offre proposée par OT.

Ce partenariat vise à « proposer aux banques une solution complète qui les aidera à réduire la fraude en ligne et à offrir à leurs clients une expérience d’achats fiable, sécurisée et simple, au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré Bhairav Trivedi, PDG de Network International.

A noter que les banques françaises BNP Paribas, Société générale et BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne) ont déjà lancé l’expérimentation de la nouvelle carte de paiement.