Standard Chartered a établi un partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour fournir un prêt à terme de 60 millions de dollars à Electricity Supply Corporation de Zambie (ZESCO), sous l’initiative du président américain, Barack Obama.

Selon un communiqué publié ce 30 mai par le géant bancaire britannique, le prêt sera utilisé pour financer le projet de transmission, de distribution et de réhabilitation de ZESCO (LTDRP) et également fournir un financement provisoire pour faciliter de nouvelles connexions au réseau.

« Une partie du plan stratégique de ZESCO est d’améliorer la qualité de l’électricité et les connexions au réseau national», a déclaré Victor Mundende, le directeur général de ZESCO. Pour Mundende, ZESCO est déterminé à répondre à 60% de ses aspirations d’électrifier en Zambie d’ici 2030.

L’installation ZESCO est l’une des plus grandes installations que l’USAID a livrées à l’initiative Africa Power. Lancé en 2013, Africa Power travaille avec les gouvernements africains et les partenaires du secteur privé pour éliminer les obstacles au développement de l’énergie durable en Afrique sub-saharienne.

Share Button