Par Mariata Dieng,

Total_TAIR_HD_02_0000

Le géant français Total a annoncé ce 31 mai avoir renforcé sa présence dans le secteur de la distribution de produits pétroliers en Afrique avec l’acquisition des actifs de Gulf Africa Petroleum Corporation (GAPCO) au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités des pays concernés.

L‘opération porte principalement sur deux terminaux logistiques, à Mombasa au Kenya, et Dar es Salam en Tanzanie, ainsi que sur un réseau d’une centaine de stations-service. L’acquisition de ces actifs, complémentaires avec ses opérations au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, permettra au groupe de renforcer son dispositif logistique dans la région, et d’y accélérer significativement le développement de son réseau de stations-service, en valorisant la marque Total.

Pour Momar Nguer, directeur général marketing & services du géant français cité dans le communiqué, les actifs de GAPCO sont « complémentaires de nos activités actuelles » et  « permettront de tirer pleinement parti des effets de taille et de construire le dispositif régional intégré supply-logistique-marketing le plus compétitif d’Afrique de l’Est ».

Leader de la distribution de produits pétroliers en Afrique, grâce à son réseau de plus de 4000 stations-service. Total se fixe comme objectif de faire progresser sa part de marché de 17% en 2015 à plus de 20%.

Ce contenu pourrait également vous intéresser