Le président sénégalais, Macky Sall, a procédé ce 30 mai au lancement des travaux du projet de marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs de Diamniadio, à 30 km au sud-ouest de la capitale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal,S.E. Nilgen Erdem Ari, du PDG de De Meeuw (DM), Ismaël Dogan, ainsi que des ministres sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, et des Transports, Mansour Elimane Kane.

La réalisation de ce projet initié par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, est confiée à la société de construction turque DM.

L’infrastructure permettra à travers un marché couvert de 24 ha, de créer une zone de convergence pour les productions agricoles en provenance de zones maraichères d’une part, et servira sur 9,75 ha de parking de stationnement et entreposage pour les gros porteurs. Le projet devrait permettre la création de prés de 1700 emplois.

Le projet qui va durer 14 mois, est évalué à 105 millions de dollars sous financement à 85%  d’Eximbank et l’Etat du Sénégal 15% du financement.

L’entreprise turque va également construire une unité de fabrication de meubles pour le marché sous-régional et le marché américain pour un investissement de 25 milliards de F Cfa (environ 42 millions de dollars), avec 1.000 à la clé.

Ce contenu pourrait également vous intéresser