La société nationale de raffinage du Cameroun (Sonara) a placé à la Douala Stock Exchange (DSX), une offre de vente d’obligations du trésor d’une valeur de 69,212 milliards de F CFA, a informé la bourse dans un communiqué publié ce 31 mai. 

Cette offre de vente concerne des obligations de trésor à coupon zéro émises dans le cadre de trois conventions de titrisation du 23 novembre 2011 (Convention n°1), du 16 mai 2012 (Convention n°2) et du 16 juillet 2013 (Convention n°3) signées entre la République du Cameroun et la Sonara.

Ainsi, les conventionsnnuméro 1, 2 et 3 portent successivement sur des valeurs faciales de 33,6 milliards de FCFA, de 15,775 milliards de FCFA, et de 19,837 milliards de FCFA. Les maturités de toutes ces conventions sont comprises entre 5 et 9 ans.

Selon la DSX, tout investisseur intéressé par l’achat de ces titres, doit compléter, auprès d’un prestataire de services d’investissement, un ordre d’achat à établir par convention et couvrant l’ensemble des années (échéances 2017-2021).

Ils sont au total 13 prestataires de services d’investissement (PSI) agréés par la Commission des marchés financiers. Il s’agit de l’Afriland First Bank S.A, Banque Atlantique Cameroun S.A, Banque Internationale pour le Commerce, l’Epargne et le Crédit S.A (Bicec), BGFI Bank Cameroun S.A, Citibank Cameroon S.A, Commercial-Bank Cameroun S.A, Central Africa Investement S.A (Cenainvest), EDC Investment Corporation, etc.

Le communiqué de la DSX a aussi indiqué que la période de soumission des ordres d’achat court à compter de la publication de l’appel d’offres de la Sonara sera clôturée le 6 juin 2016. Et les négociations sont domiciliées à la Douala Stock Exchange. La séance d’adjudication se tiendra le 07 juin 2016 dans les locaux de la Bourse de Douala et en présence de tous les PSI mandataires dans l’opération.

Share Button