The logo of Zurich Insurance Group is seen at the company's headquarters in ZurichZurich Assurances Maroc a organisé mercredi, 25 mai à Casablanca, une conférence autour du thème de la Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux : Quels Risques et quelle protection ?

« Nous avons choisi ce thème car nous sommes convaincus de l’importance qu’il revêt pour les dirigeants dans un contexte marqué par un activisme accru des actionnaires, des attentes de plus en plus élevées de la part des investisseurs et une législation exigeante vis-à-vis du dirigeant », déclare à ce titre Dirk DE NIL, Administrateur Directeur Général de Zurich Assurances Maroc.

La conférence a traité des responsabilités et des attributions des mandataires sociaux en droit marocain ainsi que de l’état des lieux et des tendances d’évolution en matière de responsabilité des dirigeants. Ce volet a été présenté par Naoufal EL KHATIB, Associé Mazars Audit et Conseil.

Ensuite, Dominik BARK, Directeur des Lignes Financières EMEA, Groupe Zurich a mis en exergue les risques que les dirigeants encourent au quotidien et  a donné des éclairages sur la couverture permettant d’y faire face.

Au Maroc, Zurich Assurances accompagne plusieurs entreprises via des solutions dédiées à la protection des dirigeants face aux événements impliquant leur responsabilité dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

« L’assurance RC Mandataires sociaux garantit le transfert du risque qui pèse sur le patrimoine personnel du dirigeant à l’assureur. Elle est souscrite par la société pour le compte et au profit des dirigeants et non par les dirigeants eux-mêmes », explique Mouhssine SAFWANE, Directeur Segment Moyennes et Grandes Entreprises de Zurich Assurances Maroc.

Cette couverture est non restrictive et elle est étendue à tous les dirigeants ayant un pouvoir décisionnel. Elle porte aussi bien sur le préjudice financier (par exemple, dommages et intérêts à payer suite à une réclamation) que sur les frais de défense et de recours (avocats, experts, etc.). Parmi les frais pris en charge figurent également ceux liés à la communication en cas de crise, aux investigations, aux frais de reconstitution de l’image des dirigeants, etc.

« Dès qu’il y a une réclamation, la Compagnie prend en charge immédiatement tous les frais de défense du dirigeant et assure son accompagnement et son assistance pendant toute la durée du procès », tient à souligner Mouhssine SAFWANE.

Zurich Assurances Maroc propose des contrats sur-mesure pour tous types d’activité : Institutions Financières, Commerciales, Industrielles, etc. Aussi couvre-t-elle tous les types de participation : Société-mère, filiales, entités où la société assurée détient des participations majoritaires ou minoritaires, etc.

La Compagnie a développé une réelle expertise locale avec le soutien du Groupe et dispose de grandes capacités de souscription pour cette assurance.

Share Button