Paris (S&P Global Ratings) 25 Mai 2016 –S&P Global Ratings a attribué la note de qualité de crédit ‘Af’ aux parts du fonds « AD Fixed Income » (le fonds), un fonds monétaire Marocain géré par AD Capital S.A. La société de gestion AD Capital, établie à Casablanca a été approuvée en 2010 pour exercer en tant qu’établissement de gestion d’OPCVM par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (anciennement Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières).

AD Capital est une société de gestion montante sur le marché local de la gestion collective au Maroc, qui a des encours sous gestion d’environ 1129 millions de Dirhams Marocains (MAD), et qui est entièrement détenue par Emirates International Investment Company (EIIC), la filiale d’investissement et de services financiers du groupe Emirati National Holding.
La note de qualité de crédit ‘Af’ exprime notre opinion sur la forte protection dont le fonds bénéficie contre le risque de pertes lié à un défaut de paiement. Elle est évaluée sur une échelle de notation globale. Cela signifie que cette note est comparable avec les notes de qualité de crédit des fonds que nous attribuons dans le monde entier. La note s’appuie sur notre analyse de la qualité de crédit des investissements sous-jacents du fonds, de leur courte duration et liquidité dans la devise du fonds ainsi que sur l’observation par la société de gestion d’une politique d’investissement conservatrice. Elle reflète également notre évaluation de l’expérience et de la capacité opérationnelle de l’équipe de gestion.
Nous comprenons que le fonds a pour objectif de procurer aux porteurs de parts une valorisation de leur trésorerie comparable à celle offerte sur le marché monétaire, mais avec un risque maitrisé et une disponibilité à tout moment. AD Capital a indiqué que pour s’efforcer de remplir cet objectif, le fonds investira exclusivement en bons du Trésor et ou en titres garantis par l’Etat, émis par le Royaume du Maroc (BBB-/Stable/A-3) et ayant une maturité résiduelle maximale inférieure ou égale à 90 jours. Les caractéristiques de court- terme de ces investissements et leur liquidité sur le marché local libellé en dirham Marocains expliquent la distinction relative entre la note de qualité de crédit ‘Af’ attribué au fonds et nos notes de crédit souverain ‘BBB-/A-3’ sur le Maroc, où 100% du fonds est investis.

Share Button