Le Sénégal a exporté environ 16.770 tonnes de mangues vers l’Europe et les pays de la sous-région en 2015. L’annonce a été faite ce Jeudi 25 mai à Dakar par Jean Marie Diouf, le secrétaire général de l’Agence Sénégalaise de la Promotion des exportations (ASEPEX).

Au cours d’un atelier d’information et de mise en niveau des journalistes sur « les fondamentaux de l’exportation de la mangue », Jean Marie Diouf a indiqué que «  la filière mangue est la plus dynamique à l’exportation » avec une production globale estimé à 125.000 tonnes.

Selon le Secrétaire général de l’Asepex, la mangue sénégalaise dispose de plusieurs atouts. Elle est la seule présente sur le marché international durant l’été, en plus « la variété Kent est la plus exportée » grâce à sa qualité gustative jugée excellente.

Jean Marie Diouf annonce la mise en œuvre d’une alliance régionale de la mangue, qui pourrait permettre à la production africaine d’occuper une place de choix sur le marché mondial.

Dans le cadre de l’initiative trade Africa, le Sénégal organise du 31 mai au 3 juin la Semaine régionale de la mangue avec l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Par Bandiaré NDOYE

Ce contenu pourrait également vous intéresser