En réaction aux allégations calomnieuses portées par Survival International sur les activités de Rougier au Cameroun, le Groupe tient à réagir fermement face à des propos malveillants ainsi qu’à des faits mensongers.
Rougier tient également à rappeler que les accusations de l’organisation Les Amis de la Terre, citées par Survival International et remontant à 2002, ont toutes été classées sans suite par les justices camerounaise et française.

Rougier est un Groupe familial engagé de longue date dans la gestion responsable des forêts du Bassin du Congo, respectueux aussi bien de l’environnement que des populations qui vivent dans et en périphérie des concessions forestières qui lui ont été légalement attribuées par les Etats.

Rougier agit dans le strict respect des lois qui lui sont applicables. En outre, assumant pleinement ses responsabilités, Rougier a été précurseur depuis déjà une dizaine d’années dans la mise en place d’une politique de certification de bonne gestion forestière. Le Groupe rappelle ainsi que les surfaces forestières gérées au Cameroun sont auditées chaque année par des tierces parties indépendantes et intégralement certifiées.

Dans sa démarche permanente de responsabilité sociale et environnementale, Rougier est en outre fortement engagé sur le terrain et mène notamment des actions volontaires importantes en faveur du développement local.

Rougier a ainsi mis en place depuis de nombreuses années des équipes sociales dédiées afin d’animer des plateformes de concertation avec les populations locales et les différentes parties prenantes. En vue de renforcer et d’améliorer son approche, le Groupe s’appuie également sur des expertises externes fournies notamment par des ONG spécialisées, qu’elles soient locales ou internationales.

“En réaction aux accusations de Survival International, nous réaffirmons fermement et avec fierté l’engagement qui est le nôtre en matière de bonne gestion forestière respectueuse des populations autochtones » a déclaré le Directeur RSE, Paul Emmanuel Huet.

Dans ce contexte, le Groupe Rougier s’inscrit en faux face aux accusations graves qui lui sont portées et mettra rapidement en œuvre les moyens de défense qu’il jugera appropriés à l’encontre de ces propos diffamatoires portant atteinte à l’entreprise mais également à l’ensemble des salariés du groupe.

Share Button