Attijariwafa-Bank

La marocaine Attijariwafa Bank remporte le prestigieux trophée de Banque de l’année 2016. Ce prix  lui a été décerné ce 25 mai  à Lusaka (Zambie) en marge des assemblées générales de la banque africaine de développement (BAD), a rapporté un communiqué reçu à la rédaction de Financial Afrik.

Les Trophées African Banker, dans leur 10em édition, récompensent une nouvelle fois l’excellence dans le secteur de la banque et de la finance sur le continent. Les Trophées ont sélectionné 12 lauréats parmi plus de 200 candidats provenant de l’ensemble du continent.

Autres lauréats des trophées African Banker

unnamed (2)

Les trophées African Banker 2016 ont aussi récompensé d’autres personnalités du monde de la finance africaine. Cette année, le Trophée de carrière exemplaire a été décerné au Camerounais Paul Fokam, président de l’Afriland First Group. Économiste, Paul Fokam a dirigé plusieurs entreprises et sa banque est l’une des plus importantes d’Afrique centrale.

Pour sa part, Daniel Matjila, PDG du fonds sud-africain Public Investment Corporation, qui gère un portefeuille de 139 milliards de dollars, s’est vu attribuer le Trophée African Banker Icon (Banquier africain modèle), pour les investissements importants réalisés par le fonds dans des entreprises africaines et le rôle qu’il a joué dans l’augmentation des investissements sud-africains dans les autres pays du continent.

Le trophée très prisé de Banquier de l’année est revenu au directeur général de GTBank, Segun Agbaje, pour son succès à la tête du géant bancaire nigérian, l’une des banques d’Afrique qui dégagent les plus importants bénéfices.

D’autre part, le Trophée 2016 de Meilleur ministre des Finances africain a été remis au Camerounais Alamine Ousmane Mey pour sa contribution au développement socio-économique de son pays, tandis que Patrick Njoroge a obtenu le prix de Gouverneur de banque centrale africaine de l’année.

La Banque centrale du Kenya, encore méconnue il y a un an, a su bien réagir dans un contexte économique difficile et a été applaudie pour avoir assaini le secteur bancaire du pays.

Les trophées African Banker sont devenus l’événement phare qui récompense l’excellence dans la banque africaine. African Banker est un magazine trimestriel dédié à la banque et à la finance en Afrique. Il couvre l’actualité des banques et de la finance, un secteur en plein essor qui transforme l’économie du continent.

 

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser