Le 17 mai dernier à Londres, c’est la date à laquelle, l’African Export-Import Bank (Afreximbank) a fini de réaliser, sa plus belle émission d’obligations. D’une valeur de 750 millions de dollars, cette émission obligataire est la plus importante jamais réalisée par Afreximbank sur le marché international des titres de créance, a rapporté un communiqué de l’institution bancaire panafricaine, publié ce 23 mai. 

Selon le communiqué, Afreximbank a clôturé cette émission d’obligations après avoir reçu un carnet de commandes de 3,4 milliards de dollars de 290 investisseurs. Cet emprunt « est le règlement sur cinq ans d’un emprunt obligataire unique dû en mai 2011 et le paiement d’un coupon de quatre pour cent émis dans le cadre du Programme de levée d’eurobonds à moyen terme d’Afreximbank », a indiqué le document.

D’après la même source, ces fonds seront déployés par Afreximbank pour financer les échanges en Afrique et pour d’autres activités stratégiques.

Pour le président de la banque, le Dr. Benedict Oramah, le niveau de souscription et de diversification des investisseurs dans cette transaction atteste leur confiance solide en Afreximbank.

Les partenaires d’Afreximbank dans l’organisation de cette transaction étaient entre autres Mitsubishi UFJ Securities International plc, Barclays Bank PLC et HSBC Bank plc.

Ce contenu pourrait également vous intéresser