Par Mariata Dieng,

RDB

Au deuxième jour du Forum économique mondial sur l’Afrique, le Rwanda Development Board a annoncé le lancement de son projet phare Kigali Innovation City (KIC). Le projet se décline comme un écosystème dynamique de grappes technologiques, dans lesquelles les entreprises nationales et les TIC vont innover et livrer des produits et services pour les marchés mondiaux. Innovation, la marque de la productivité économique alimentera la transformation numérique de l’Afrique des économies agraires à des économies fondées sur le savoir.

Un projet phare d’une valeur estimée de 1,9 milliards de dollars sera construit sur ​​le terrain de la Zone économique, à 10 km à l’est du quartier des affaires de la Ville de Kigali.

En effet, ce plan est l’un des outils clés qui permettront d’atteindre la vision à long terme du Rwanda de la croissance économique et le développement social.

Lors de la conférence, le chef de la direction du conseil de développement du Rwanda Francis Gatare a dit: «Kigali Innovation City est la solution rwandaise pour le développement de l’ Afrique, car elle permettra aux communautés d’innovation technologique en leur permettant d’approvisionner en capital humain hautement qualifié localement” Le Kigali Innovation City est structuré sur trois plates – formes interdépendantes – le capital humain, l’ innovation financière capitaux amical et l’innovation numérique.

Le Kigali Innovation City est une réflexion du gouvernement de l’engagement du Rwanda à la transformation numérique en tant que moteur de la croissance économique.

Les plans du projet comprendront tous les éléments d’un centre urbain typique, y compris les bâtiments d’entreprise, commerce de détail, les loisirs, les sports, l’hébergement, centre de soins de santé et d’autres commodités. Kigali Innovation City accueille les parties prenantes à se joindre sur le chemin de la transformation numérique en Afrique.