Conference-Presse-Duncan1-0019

La Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont vu leurs relations économiques se renforcer ces dernières années. En 5 ans, les échanges commerciaux ont enregistré un bond de 47% à 4.653,4 milliards F CFA, soit 7,09 milliards d’euros.

L’Union européenne confirme son rang de premier partenaire économique et commercial de la Côte d’Ivoire. Le fait a été conforté, chiffre à l’appui, par le Premier ministre ivoirien ce 12 mai à Abidjan, à l’ouverture du forum économique UE-Côte d’Ivoire qui se tient à l’occasion de la Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire.

« Au niveau commercial, la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’espace européen se matérialise par un volume global des échanges ayant évolué de 3.156,7 milliards F CFA en 2010 à 4.653,4 milliards F CFA en 2015, soit une hausse de 47% en 5 ans » a souligné Daniel Kablan Duncan.

Autre chiffre, le niveau des investissements directs étrangers (IDE), estimé à 118 milliards F CFA en 2014 (environ 179,9 millions d’euros), soit 56% du montant des flux d’IDE reçus par le pays la même année, a ajouté le chef du gouvernement.

Première économie de la zone Franc avec près de 40% du PIB de l’UEMOA, le pays enregistre une embellie économique saluée par Jean-François de la Valette, ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire qui a assuré le pays du soutien de Bruxelles en appelant à « unir les forces européennes pour accompagner la Côte d’Ivoire dans sa stratégie de développement ». D’où le thème du forum : « Ensemble pour une croissance commune ».a

L’UE voudrait voir ses entreprises étendre leur présence dans la « locomotive ouest africaine » selon Jean-Luc Ruelle, à la tête d’EUROCHAM, la chambre de commerce européenne à Abidjan qui revendique 100.000 emplois générés dans le pays.

Share Button