image

Par Nephthali Messanh Ledy,

Réuni vendredi 6 mai, le conseil d’administration de Commercial Bank Cameroun (CBC) a porté son choix sur Léandre Djummo pour diriger l’institution. Il sera aidé par Jean-Elisé Gouater, en qualité de directeur général adjoint. 

Cette nouvelle équipe a pour mission de préparer la prochaine sortie de l’État camerounais du tour de table, lui qui détient à ce jour 98 % du capital de la banque mise sous administration provisoire depuis 2010. La tâche s’annonce grande pour Léandre Djummo, 67 ans, un  ancien de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) qui officiait jusque-là en qualité d’administrateur d’Afriland First Bank Cameroun.

Son nouvel adjoint était avant sa nomination, le responsable des affaires juridiques de la CBC. Précisons que ces différentes nominations sont intervenues quelques heures après la tenue d’une Assemblée générale de la banque, assemblée aucours de laquelle s’est achevée la désignation des administrateurs de l’État, notamment le président du conseil.

Ce dernier, Alfred Tiki, est le représentant de présidence de la République. Ces nominations sont en attente d’être validées par la Cobac, qui devra également lever l’administration provisoire de Rose Annie Mbongo Mounoume.