Screenshot_2016-05-10-13-44-56-1

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a accordé deux prêts de 32.920 milliards de francs CFA (environ 54, 8 millions de dollars) à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). A cet effet, deux accords ont été signés fin avril à Lomé par le  président de la BOAD, Christian Adovelande, et le directeur de la CMDT, Modibo Koné.

D’un montant de 15 milliards de francs CFA, le premier accord permettra de financer partiellement un projet pour étendre et moderniser la compagnie de textile. Le second prêt, de 17,920 milliards de francs CFA, servira au financement de la campagne cotonnière en cours ( 2015-2016) et celle de 2016-2017.

Selon la BOAD, les prêts sont justifiées étant donné la place qu’occupe la production cotonnière dans l’économie du Mali.

« Deuxième produit d’exportation après l’or, le coton soutient directement ou indirectement les moyens de subsistance de 3,3 millions de maliens, soit  21 pour cent de la population du pays, » précise le communiqué de la banque.

Selon le directeur de la CMDT, le premier prêt permettra à son entreprise d’acquérir de nouveaux équipements et de réparer trois anciens.  » Le second prêt permettra à la CMDT de financer confortablement la saison agricole, de l’acquisition des intrants agricoles et des engrais à l’achat et au transport du coton et à la vente de la fibre et d’autres sous-produits « , a t-il ajouté.

Share Button