????????????????????????????????????

Accroitre la productivité, maintenir un bon niveau de production et satisfaire la demande du marché de fèves de cacao font partie des objectifs de lOrganisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC). A cette fin, lOMCC a offert, le mercredi 13 avril 2016, huit mille (8000) plants sélectionnés de cacao à des agriculteurs de la Commune de Tiassalé au Sud de la Côte dIvoire, en présence du Préfet de la localité, M. Jules GOUESSE et du Représentant Résident de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) en Côte dIvoire, M. Jean-Yves COULOUD.

Pour le Président de lOMCC, M. Toussaint NGUESSAN, « ces plants sélectionnés offerts aux cultivateurs membres de lOrganisation serviront à renouveler les vergers et accroître les surfaces de culture».

Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Mme TOURE-LITSE Massandjé, qui a parrainé la cérémonie, a salué linitiative de lOMCC et a exprimé le souhait de voir dautres Structures lui emboiter le pas, afin de renouveler le verger avec des plants à haut rendement pour une meilleure production cacaoyère.

La pépinière de cacao a été mise en place par des cultivateurs avec lappui technique de lAgence Nationale dAppui au Développement Rural (ANADER).

Les pays africains (Côte dIvoire, Ghana, Nigéria, Cameroun, Togo, Congo Rdc, Sierra Leone,) fournissent 85% de la production mondiale de fèves de cacao.

La Côte dIvoire en est le premier producteur mondial.