Africa Finance Corporation accueille un nouveau directeur indépendant
Grant T. Harris nouveau directeur indépendant d’Africa Finance Corporation

L’Africa Finance Corporation (AFC) est heureuse d’annoncer la nomination de Grant T. Harris comme administrateur indépendant. 

M. Harris rejoint l’AFC après avoir travaillé durant quatre ans auprès du Conseil de sécurité nationale américain à la Maison-Blanche (Washington D.C.). En tant qu’assistant spécial du président Obama et directeur principal pour les Affaires africaines, il a mené les travaux d’élaboration de la politique américaine à l’égard de l’Afrique subsaharienne. M. Harris a joué un rôle particulièrement actif dans l’institutionnalisation du commerce et des investissements comme piliers essentiels de la politique américaine à l’égard de l’Afrique. Dans ce cadre, il a notamment lancé et coordonné la campagne « Doing Business in Africa » [Faire du commerce en Afrique] qui visait à augmenter les activités commerciales et les investissements des États-Unis.

M. Harris a également été le principal architecte du sommet États-Unis – Afrique. Ce sommet, organisé par le président Obama à Washington D.C. en août 2014, avait rencontré un succès considérable et généré 37 milliards de dollars d’engagements destinés à augmenter les investissements, le commerce et le développement sur tout le continent africain.

Avant de travailler pour la Maison-Blanche, M. Harris a occupé diverses fonctions de conseil à des hauts fonctionnaires sur des questions en lien avec l’Afrique. Ainsi, il a notamment conseillé les anciens ambassadeurs américains auprès des Nations unies Susan Rice et Richard Holbrooke. Par le passé, il avait également fait partie de l’équipe en place à la Maison-Blanche sous la présidence de Bill Clinton. M. Harris met à contribution son expérience dans le secteur privé. Il a en effet exercé le droit chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP où il a conseillé et assisté des entreprises de la Fortune 100 et de la Fortune 500 dans la gestion de leurs transactions commerciales sur les marchés internationaux.

Après avoir quitté la Maison-Blanche, M. Harris a fondé Harris Africa Partners LLC. Il y prodigue des conseils aux clients du secteur privé sur la manière d’investir et de faire du commerce en Afrique.

Le Dr. Sarah Alade, présidente du conseil d’administration d’Africa Finance Corporation, a déclaré : « Nous sommes ravis que Grant rejoigne l’Africa Finance Corporation en tant qu’administrateur indépendant. Il a une grande expérience de l’Afrique où il a tissé de nombreux liens grâce aux diverses fonctions de haut niveau qu’il a occupées en matière de conseil sur les affaires continentales. Nous pourrons également profiter de ses solides connaissances en matière commerciale et juridique et du réseau de relations qu’il a développé avec des organisations disposées à faire du commerce avec le continent. Il représentera un atout majeur pour l’Africa Finance Corporation et ses actionnaires. »

L’AFC, une institution financière internationale et multilatérale d’investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d’un milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l’Afrique.

Share Button