Screenshot_2016-04-25-21-28-32-1

Que s’est-il réellement passé entre le vice-président de la Banque Mondiale, Makhtar Diop et le ministre sénégalais des infrastructures, des transports et du désenclavement, Mansour Elimane kane, lors des Réunions de Printemps 2016, aux USA? On ne s’aurait le dire avec exactitude. Mais, ce qui est avéré, se sont les échanges houleux entre le représentant de la BM et le ministre sénégalais.

Si certains avancent une dissonance lors d’une discussion sur le chemin de fer Sénégal-Mali en marge des rencontres du printemps des institutions de Bretton Woods, d’autres vont plus loin, affirmant même une vive altercation entre les deux hommes.

Des témoins, présents lors des faits, racontent que c’est le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui est intervenu avant que la situation ne dégénère complètement entre les deux hommes.

Toutefois, des sources gouvernementales ont tenté d’apporter des explications à l’annonce de cette bisbille entre le ministre Mansour Elimane Kane et Makhtar Diop.

«Les nerfs se sont surchauffés, les propos ont été vifs, mais il n’y a pas eu de début d’affrontement », a rapporté une source gouvernementale qui estime que le ministre défendait la position du Sénégal sur la manière de conduire le projet, tandis que M.Diop, plaidait pour la Banque mondiale.

Share Button