Screenshot_2016-04-25-21-03-36-1

Dans le cadre d’une politique d’extension du réseau de ses agences, ORABANK Mauritanie, une filiale d’ORAGROUP, arrivée  en 2013 sur le marché national par l’achat de la BANCIM-BANK, a été réhabilitée et inaugurée le jeudi 21 avril dernier à Nouadhibou, en présence du Directeur Général d’ORABANK Mauritanie, Azhar Khan. Pour la circonstance, tout le staff de l’institution a fait le voyage de la grande cité du Nord, donnant à l’événement un éclat particulier, avec la présence des autorités régionales.

L’agence de Nouadhibou sera très prochainement transformée en direction régionale compte tenu du poids économique de la grande métropole du Nord de la Mauritanie.

AROBANK Mauritanie dispose désormais de quatre (4) agences à Nouakchott : agence Centrale, Marché SOCIM, Marché Sebkha et agence du  Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA). Au niveau des régions, les villes de Nema et de Kiffa sont également pourvues. Ce qui fait un total de sept (7) agences opérationnelles.

La ville de Selibaby, située au Sud/Est du pays (à prés de 700 kilomètres de Nouakchott) dans une zone  de forte immigration vers la France, devrait être très prochainement dotée d’une nouvelle agence dont la vocation est de prendre en charge les services et opérations de la diaspora.

Par ailleurs, dans le cadre de  cette politique d’extension du réseau « pour rapprocher les services bancaires des clients et satisfaire toutes leurs exigences, en vue de contribuer au relèvement du taux de bancarisation » l’agence de Nouadhibou devrait  passer très prochainement au statut de direction régionale, explique Cheikh Mohamed Lemine Bnejara, directeur du réseau d’agences.

A moins de 10%, le taux de bancarisation reste encore très faible en Mauritanie, selon l’avis des spécialistes.

Ce cap vers le Nord apparait comme une véritable option stratégique compte tenu du poids de la grande cité minière et portuaire du Nord de la Mauritanie (située à 465 kilomètres de Nouakchott).Celle-ci abrite  en effet, le port minéralier assurant l’exportation  du fer de la Société Nationale Minière (SNIM), l’essentiel des activités de la pêche industrielle et artisanale, une zone franche créée en 2013.

La ville affiche aussi une vocation touristique du fait d’une position géographique et géostratégique à la croisée des chemins de plusieurs régions. ORABANK Mauritanie est dotée d’un capital de 7 milliards d’ouguiyas, soit prés de 20 millions de dollars us.

ORABANK Mauritanie est une filiale d’ORAGROUP, qui a racheté la BACIM-BANK en 2012 et débuté ses activités sur le marché national au début de l’année 2013.

Par Amadou Seck