Par Amadou Seck, Nouakchott.

    Le Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a accordé un agrément à une nouvelle institution dénommée « Banque Mauritanienne pour l’Industrie (BMI) à l’occasion d’une session ordinaire tenue le 31 mars dernier.La nouvelle banque est dotée d’un capital de 7 milliards d’ouguiyas, soit environ 20 millions de dollars us.

L’établissement est détenu à 60% par des privés venus des Emirats Arabes Unis (EAU) et à 40% par un homme d’affaires mauritanien du nom de Zeine Ould Abidine.

La nouvelle banque vise à accompagner le nécessaire élan de transformation et de diversification de l’économie nationale.

 L’homme d’affaire mauritanien présent dans le capital de la nouvelle banque, est plutôt connu dans le circuit de l’importation, de la commercialisation et de la distribution de matériels informatiques à travers une Société à Responsabilité Limité (SARL), Centre de Distribution Informatique (CDI), crée en 2003.

Le paysage bancaire mauritanien compte actuellement une vingtaine d’institutions parmi lesquelles quatre (4) ont des capitaux étrangers.

Ce contenu pourrait également vous intéresser