Archives: troisième Campus international du Barreau de Paris à bamako
Archives: troisième Campus international du Barreau de Paris à Bamako

Le barreau de Paris va tenir les 3 et 4 mai prochains un Campus d’échanges et de formation sur le thème des « nouveaux horizons de l’avocat ». Organisé en partenariat avec le barreau du Gabon, la rencontre permettra de favoriser les rapprochements : les défis économiques de la région et la protection des droits humains.

Après Bamako en 2014, le Gabon va accueillir cette année le campus international du barreau de Paris qui va réunir des avocats de tous horizons.

Les deux journées d’échanges et de formation porteront sur les nouveaux défis économiques, plus particulièrement sur les techniques contractuelles au service du développement économique de l’Afrique entre autres.

Les panélistes se pencheront également sur la question des droits humains avec comme point focal le rôle de l’avocat dans la sphère sociale.

Pour le Vice-bâtonnière du barreau de paris, Dominique Attias, « les problématiques traitées par le Gabon sont aussi celles auxquelles les avocats sont confrontées ailleurs: développement durable, politique environnementale, responsabilité sociétale de l’entreprise et de l’avocat, problématiques de droit économique et de droits humains, sur lesquelles il est essentiel de pouvoir partager pour y apporter des réponses adaptées et faire avancer les sujets ».

Avec une première édition organisée au Vietnam en 2013, une seconde au Brésil (2014) et le dernier au Mali (2014), l’ordre des avocats de Paris entend favoriser une meilleure connaissance réciproque des barreaux à travers le monde et multiplier les échanges porteurs de synergies et d’enrichissement mutuel en matière de culture juridique.