Screenshot_2016-04-20-21-39-30-1

Le FMI a exprimé son satisfecit sur la conduite de l’économie malienne et reste optimiste quant aux perspectives pour l’année en cours, au terme d’une mission dans le pays.

« Les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1% », a indiqué l’institution financière dans son communiqué ce 19 avril.

De fait, le FMI a salué une année 2015 où le pays, avec une croissance du PIB réel de 6%, a réussi à atteindre « tous les objectifs quantitatifs, souvent avec de grandes marges » dans le cadre de son programme économique appuyé par le Fonds.

Pour 2016, la mission du FMI salue « les progrès réalisés, y compris au cours du premier trimestre, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques ».

En l’occurrence, « la loi de finances rectificative, qui vise une augmentation des recettes fiscales de 0,75% du PIB » et « crée de l’espace pour des dépenses supplémentaires pour mettre en œuvre l’accord de paix de 2015, et intègre davantage d’investissements publics et de dépenses de sécurité » ; l’impératif sécuritaire représentant le principal « risque » pour le pays, convient l’institution financière.

Ce contenu pourrait également vous intéresser