Momar nguer

Le Sénégalais Momar Nguer  est nommé  Directeur Général de la branche Marketing et Services  du Groupe Total, spécialisé dans les hydrocarbures. La mesure prise par le Pdg du groupe, Patrick Pouyanné, entre en vigueur à compter du 15 avril 2016.Momar Nguer accède par la même occasion au comité exécutif du Groupe.

A 59 ans, Momar Nguer jusque là Directeur Afrique-Moyen Orient de la branche Marketing et Services est le tout nouveau Directeur Général dudit segment d’entreprise. Philippe Pouyanné, Pdg du célèbre groupe français a vivement félicité M Nguer en lui exprimant son entière confiance avant de formuler à son endroit des vœux chaleureux de succès  dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Momar Nguer a rejoint Total en 1984 après un bref passage à la direction financière de Hewlett Packard France.

Au sein du géant des hydrocarbures, il a d’abord occupé des postes dans le secteur aval avant d’être nommé Directeur commercial de Total Sénégal en 1985, puis responsable du réseau et des consommateurs de Total Afrique. Par la suite, le diplômé de l’Essec de Paris, a été porté à la tête de deux filiales africaines du groupe. D’abord celle de Total Cameroun en 1995, puis celle de Total Kenya en 1997.

En 2000, M Nguer est nommé Directeur de Total Afrique de l’Est et Océan indien en charge de la  branche raffinage. De 2007 à 2011, Il passe Directeur Aviation du groupe. Depuis décembre 2011, il occupe le poste prestigieux de Directeur Afrique-Moyen Orient de la branche Marketing et Services et membre du comité de performance. Il  est aussi président du conseil de la diversité depuis le 1er août 2015.

Avec sa nomination, Total organise ainsi la succession de Philippe Boisseau qui occupait jusque là les nouvelles fonctions de M Nguer en sus de la charge de Directeur Energies nouvelles.

M Pouyanné, le patron du groupe, a salué la brillante carrière de M Boisseau, ainsi que sa contribution majeure au développement de l’entreprise. Selon lui, M Boisseau s’est résolument investi dans toutes les missions qui lui ont été confiées. Il a notamment redéfini les ambitions de la branche Marketing et Services conduisant à de belles performances. Philippe Boisseau a aussi été félicité pour avoir engagé totalement le groupe dans la voie du solaire.

 

Par Albert SAVANA