imageUnited Bank for Africa (UBA) a présenté ses résultats financiers, vendredi 8 avril à Lagos sous  les applaudissements de ses actionnaires.La banque a enregistré 315 milliards de Naira (1,6 milliard d’euros)  en revenus bruts, soit une croissance de 10% par rapport aux revenus de 2014. Ceci a été réalisé en dépit d’une liquidité relativement faible sur le marché de change au Nigeria, qui a réduit les transactions et les revenus en devises étrangères.

«Notre Banque a compensé les défis macroéconomiques avec un service à la clientèle amélioré et une gestion efficiente du bilan», a déclaré Tony Elumelu, PDG d’UBA, en marge de la session stratégique du Conseil d’Administration tenu dans son siège de Lagos en présence des présidents de filiales et des directeurs généraux.

Le bénéfice avant impôts s’est établi à 68.5 milliards de Nairas (302 millions d’euros) soit  une croissance de 22% par rapport à  2014.


 

Un dividende de 60 Kobo (0,6 nairas)  par action 

Un dividende final de 40 kobo par action sera versé. UBA avait déjà payé un acompte sur dividende de 20 kobo en Septembre 2015 portant le dividende total payé au titre de son exercice 2015 à 60 kobo (0,6 nairas) par action.

Ce qui n’est pas pour déplaire aux  petits actionnaires. “Ce paiement du dividende renforce la résilience de la banque dans un environnement opérationnel difficile et démontre aussi la qualité du management de la banque”, déclare M. Sunny Nwosu, Président de l’Association des Actionnaires Indépendants au Nigeria (ISAN).

 

L’Afrique en ligne de mire 

Le groupe a pour objectif d’accroître la contribution de l’Afrique au profit du Groupe à plus de 25% en 2016 contre 24% en 2015, sans porter atteinte aux prévisions positives sur le Nigeria, où il prévoit une croissance positive suite à la mise en œuvre imminente du budget 2016.

Les actionnaires ont été également informés de la désignation de Kennedy Uzoka (jusque-là DG adjoint) comme Directeur Général entrant du groupe UBA. Il travaillera avec  Phillips Oduoza, Directeur Général du Groupe UBA Plc, à améliorer la qualité du service décerné aux 8 millions clients de la banque.


 

A propos de UBA:
United Bank for Africa Plc (UBA) est l’une des plus importantes institutions financières africaines, avec une présence dans 19 pays Africains et 3 places financières internationales: Londres, Paris et New York.
D’une banque opérant dans un seul pays, le Nigeria, lors de sa création en 1949, UBA a émergé au-delà de la plus importante économie africaine en s’imposant comme un fournisseur panafricain de produits bancaires et autres services financiers, avec plus de 8 millions de clients dans divers points de ventes à travers le monde.

Share Button