téléchargement (34)

Olam International, la société agro-industrielle détenue par Temasek, la société d’investissement de l’Etat de Singapour, a commencé la construction d’usines d’aliments de bétails ultra-modernes, des exploitations de volailles de reproduction et d’une écloserie dans l’Etat de Kaduna et de Kwara au Nigeria. Le projet est évalué à 150 millions de dollars (ou 30 milliards de nairas).

Le lancement des travaux de ce projet a eu lieu le 9 avril en présence de Nasir el-Rufai,  gouverneur de l’Etat de Kaduna, et Audu Ogbeh, ministre de l’agriculture et du développement rural qui a représenté le président Muhammadu Buhari.

Les responsables d’Olam ont déclaré dans un communiqué que,  les 100 millions  de dollars (environ 20 milliards de nairas) serviront à construire des usines d’aliments de bétail, des fermes d’élevage de volailles et d’une écloserie dans l’Etat de Kaduna. Le reste (50 millions  de dollars) sera utilisé  pour la construction d’une ferme avicole et également d’un poisson meunerie intégré à Kwara.

Les deux usines devraient produire plus de 600.000 tonnes de volailles de haute qualité  par an et des aliments pour poissons.

« Ceci est le dernier investissement par Olam dans l’alimentation nationale du Nigeria et du secteur de la production agricole après nos récents investissements dans des actifs de mouture de blé et le développement continu de notre ferme de riz de 10.000 hectares, ainsi qu’une usine dans l’Etat de Nasarawa », a déclaré Venkataramani Srivathsan, PDG de Olam pour l’Afrique .

Pour Srivathsan, l’investissement dans l’écloserie contribuera à stimuler la production de volaille et, à long terme, contribuer à réduire la dépendance du pays aux importations.

La société est à la pointe des plans du Nigeria pour devenir auto-suffisant dans la production de riz en 2018. En 2013, l’entreprise a investi 19 milliards de nairas dans une ferme de riz de 10.000 hectares dans l’Etat de Nasarawa pour produire 36.000 tonnes de riz pour le marché nigérian.  En Janvier de cette année, Olam a accepté d’acheter les entreprises de Bua Groupe de blé et de pâtes pour 275 millions de dollars.

Olam est la plus grande entreprise d’exportation agricole au Nigeria, spécialisée dans l’exportation de cacao, noix de cajou, le sésame et le coton. La société possède également OK Foods Limited, un fabricant de biscuit et de confiserie; Olam Sanyo, un fabricant de nouilles; Carvi Foods, fabricant d’ingrédients culinaires; Ranona Nigeria Limited, fabricant de céréales pour petit déjeuner, des jus et des boissons.

Share Button