ré l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Alberto Virella. 

En 2015, le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et l’Espagne se chiffre à 400 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé la conseillère économique et commerciale de l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Maria Pena Mateos, en marge de la conférence de presse de l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, tenue ce 30 mars à sa résidence à Dakar.

Ce face à face avec la presse économique sénégalaise entre dans le cadre de la rencontre de partenariat stratégique Sénégal-Espagne qui sera organisée conjointement, les 6 et 7 avril prochains, par l’APIX (agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal) et l’ICEX (Institut Espagnol du Commerce Extérieur).

Cet événement qui sera sponsorisé par la compagnie Espagnole de financement du développement (COFIDES), vise à mettre en place « des perspectives de partenariat économique », a déclaré l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Alberto Virella. «Notre objectif, c’est de nous rapprocher de l’Etat du Sénégal et du secteur privé», renchérit le diplomate espagnol.

Selon Alberto Virella, l’Espagne est l’un des marchés européens les plus importants pour le Sénégal. « Plus de 18% des exportations sénégalaises s’adressent au marché espagnol, ce qui fait que l’Espagne est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal, premier en 2014, deuxième avec la France en 2015 », a conclu M.Virella.

Cette rencontre verra la participation de 36 entreprises espagnoles et mise sur une étude approfondie des secteurs porteurs du Plan Sénégal Emergent (PSE), aussi bien du point de vue des projets que celui du financement.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture, le 6 avril, sera suivie par plusieurs panels, avec la présence d’experts de l’administration sénégalaise, du secteur privé et des principaux partenaires techniques et financiers du Sénégal.

Share Button