BEAC_Siege3

Le résultat net de la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a été divulgué le 25 mars à Yaoundé (Cameroun) en marge d’une réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Pour l’année 2015, la BEAC affiche un bénéfice record de 160,7 milliards de francs CFA, soit le sextuple des 25,1 milliards de F CFA de bénéfice engrangés en 2014.

«Ce résultat est le fruit d’une stratégie de gestion des réserves de change mis en place en 2010… Les ressources ainsi engrangées permettront de renforcer nos réserves afin de faire face à la baisse du taux de couverture de la monnaie », a commenté le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama. Elles permettront également de « financer davantage les économies de la Cemac et distribuer des dividendes à nos Etats», a-t-il noté.

Rappelons que la BEAC avait connu une perte de 16,4 milliards de F CFA en 2009, suite à un placement « hasardeux ». La banque centrale régionale a dû renforcer en 2010 les mécanismes de gestion de ses réserves pour pallier la perte enregistrée.

Ce contenu pourrait également vous intéresser