images-5

La banque nigériane, Skye Bank, a averti les investisseurs qu’elle va déclarer des revenus nettement inférieurs pour 2015. Dans un communiqué publié sur la Bourse du Nigeria le 24 mars, Skye Bank annonce une «baisse importante» dans sa performance financière pour 2015, année complète en raison de la hausse des dépréciations de prêts.

 

 

« La baisse attendue de la performance est attribuable à la décision de la direction de reconnaître l’augmentation de dépréciation sur les prêts aux secteurs gravement touchés par les turbulences économiques actuelles qui sont encore à diminuer, en particulier l’accalmie dans le pétrole et le gaz et les secteurs de l’immobilier », a dit le communiqué.

Avec Skye Bank, pas moins de cinq banques Nigérianes cotées ont émis des avertissements de bénéfice avant la publication de leurs résultats annuels. Plus tôt cette année, First City Monument Bank, First Bank, Diamond Bank et Ecobank ont ​​averti les investisseurs d’attendre une baisse des bénéfices pour 2015, année complète en raison de la flambée des pertes sur prêts. Les banques ont attribué leurs énormes pertes sur prêts à des conditions macroéconomiques détériorées au Nigeria, causées par les bas prix du pétrole.

«Bien que cette approche prudente a été adoptée, nous avons conçu et commencé des processus correctifs appropriés pour récupérer les actifs concernés le plus tôt possible », a déclaré Skye Bank.

 Toutefois, la banque a déclaré que ses revenus bruts ont augmenté de 24,8% en glissement annuel à 129.24 milliards de nairas, tandis que les bénéfices avant impôts ont augmenté de 17,7% à 14.98 milliards de nairas. A la fin de la négociation à l’NSE le 24 Mars, les actions de Skye Bank sont estimées à 0.99 par action.