Screenshot_2016-03-23-12-32-40-1

C’est officiel, l’application d’envoi d’argent WorldRemit, surnommée « le WhatsApp de l’argent », inaugure les transactions instantanées vers des portefeuilles mobiles Airtel Money en République démocratique du Congo (RDC).

Grâce à l’application, tout détenteur d’un compte Airtel Money en RDC peut désormais recevoir des sommes d’argent directement sur son téléphone en un instant, sans avoir obligatoirement à se rendre dans une agence spécialisée pour les collecter en espèces. Le Congo compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs des services Airtel Money. L’argent envoyé à l’aide de WorldRemit peut également être récupéré en espèces dans une antenne locale de Moneytrans, en fonction des préférences du destinataire.

« Les services de Mobile Money sont des facteurs d’intégration financière au Congo, où moins de 18% de la population dispose d’un compte en banque », commente Alix Murphy, analyste en chef spécialiste de la mobilité chez WorldRemit. « Ces services sont, pour les congolais, un moyen sûr pour envoyer, recevoir ou économiser de l’argent, mais aussi percevoir des salaires, régler des factures ou faire des achats dans des commerces de proximité ».

Fondé en 2010 par Ismail Ahmed, ancien chercheur et spécialiste de l’ONU impliqué dans la lutte contre les flux financiers illégaux, WorldRemit est un site internet et une application mobile, qui permet d’envoyer à tout moment de l’argent n’importe où dans le monde. Les destinataires peuvent recevoir ces ressources via un virement bancaire, le retrait d’espèces, un portefeuille mobile (mobile money) ou en recharge téléphonique.

WorldRemit est le leader des services d’envoi d’argent vers des comptes Mobile Money dans le monde entier. L’application enregistre chaque mois plus de 400 000 transactions émanant d’une cinquantaine de pays vers plus de 125 destinations. Près d’un tiers de ces transferts concernent des portefeuilles Mobile Money. Le siège de WorldRemit se trouve à Londres (Royaume-Uni), avec des antennes aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Par Aissata LAM

Share Button